CONSEILS DE POSE D'ÉTIQUETTES
COMMENT COLLER UNE ÉTIQUETTE ?
CONSEILS DE POSE D'ÉTIQUETTES
Comment coller une étiquette adhésive comme un professionnel ?
Guide à suivre pour une pose d’étiquette réussie
Etape 1 : Bien préparer la surface
Voici la première indication à prendre en compte lorsque vous souhaitez coller une étiquette correctement. En effet, préparer la surface sur laquelle va être apposée l’étiquette permet de garantir une bonne tenue de cette dernière dans le temps. Les ennemis de l’adhésif sont la poussière et le silicone présent dans les agents de démoulage des produits en verre, il est donc important que la surface soit propre. Pour cela, il est conseillé de nettoyer au préalable les supports avant la pose de l'adhésif afin de les dégraisser et de les dépoussiérer avec des produits adaptés. La surface doit être bien rincée, afin qu’aucun résidu ne puisse altérer l’adhésion. Vous devez veiller à ce que la surface soit parfaitement sèche avant de procéder au collage de l’étiquette.
Le bois, le tissu et certains vernis ou peintures peuvent également perturber la bonne pose de l’étiquette. Pour les surfaces irrégulières, nous recommandons de préférer du polyéthylène (PE) comme support : sa souplesse et flexibilité gomera les légers défauts de surfaces ainsi que les aspérités.
Etape 2 : Comment coller une étiquette comme un professionnel ?
De façon générale, la règle pour la pose d'étiquettes adhésives est d'exercer une “pression régulière ET continue”. Cette pression régulière et continue peut être plus ou moins important suivant la matière. Le secret d'une pose réussie (manuelle ou automatique) réside dans le lissage régulier et en pression. Nous recommandons de commencer par le milieu de l’étiquette en lissant vers les extrémités pour chasser l’air. L'adhérence complète est obtenue sous 24h après la pose, temps nécessaire à la polymérisation. Attention toutefois, à éviter au maximum de poser vos doigts sur la surface adhésive (dorsal) de l’étiquette durant la pose. La qualité des flacons, bouteilles, pots .... influence fortement le résultat final.
Des microbulles peuvent en effet se former lorsque la surface du produit n'est pas parfaitement plane (défauts des bouteilles ou pots qui ne sont pas visibles à l'œil nu).
Ce qu’il est important de savoir !
L'intensité du taux d'adhérence de l’adhésif ne peut pas être mesuré lorsque l’on pose le doigt dessus. En effet, certains adhésifs ne semblent pas coller très fort mais une fois coller sur le packaging, ils deviennent extrêmement puissants. La pression exercée au moment de la pose va déterminer l’accroche de l’étiquette sur le support. Plus la pression est importante, notamment sur les bords, plus l’étiquette a de probabilité de tenir sur le long terme. Pour que l’autocollant soit véritablement collé sur le packaging, un délai de 72h minimum est nécessaire afin que l’adhésif ait le temps de polymériser. Cette notion est particulièrement importante, si vous souhaitez effectuer des tests d’arrachage.
Astuce : Si vous retirez l’étiquette d’une bouteille en verre par exemple, et qu’il reste de la colle après le retrait de l’étiquette. Vous pouvez appliquer de l’huile de tournesol sur la bouteille et frotter à l’aide d’un essuie-tout ou d’un chiffon. La colle restante va s’atténuer jusqu’à disparaître.