PAPIERS, MATIÈRES, FINITIONS
SUBLIMER L'ASPECT DE VOS ÉTIQUETTES
LE CHOIX DES PAPIERS ET MATIÈRES
Les papiers couchés et non couchés sont les supports adhésifs les plus utilisés dans le milieu de l'étiquette. En effet, ces papiers permettent de réaliser une multitude de visuels et s'adaptent à l'ensemble des secteurs d'activité. Papier couché et non couché, quelle différence ? Le papier couché est le plus souvent choisi, ce papier permet d'obtenir des couleurs éclatantes grâce aux produits qui ont été déposés pour obtenir une surface lisse (l'encre se dépose sur la surface du papier ce qui permet d'obtenir plus d'intensité). Le papier non couché a pour caractéristique une surface non traitée et ainsi plus poreuse, ainsi l'encre va être plus rapidement absorbée ce qui engendre des couleurs légérement moins pêchues.
PAPIERS COUCHÉS ET NON-COUCHÉ :
-
Couché congélation (Sur devis spécifique)
-
Couché renforcé (Sur devis spécifique)
MATIÈRES SYNTHÉTIQUES :
PAPIERS TEXTURÉS :
PAPIERS ÉCO-RESPONSABLES :
-
PLA Transparent Permanent Compostable
-
Papier couché perlé/pailleté
LE CHOIX DES FINITIONS
Choisir une finition pour l’impression permet de sublimer l’aspect final de l’étiquette en lui apportant une personnalisation ultime. Il existe une multitude de finitions possibles : vernis, pelliculage, gaufrage, dorure… Voici un guide qui résume toutes les finitions que nous proposons, afin de vous permettre de choisir la ou les finition(s) qui conviendront le mieux pour obtenir le rendu souhaité :
-
Vernis Brillant ou Mat
-
Pelliculage Brillant ou Mat
-
Vernis sélectif (Sur devis spécifique)
-
Dorures, Gauffrage (Sur devis spécifique)
LES VERNIS
Pourquoi utiliser un vernis pour une finition d’étiquette ?
Il existe une multitude de vernis : brillant, mat ou encore satiné… Tous ont le même objectif : apporter du contraste à l’étiquette tout en lui conférant une protection. Le vernis sélectionné est différent en fonction de l’effet que vous souhaitez donner à l’étiquette. Pour cela, vous devez vous poser plusieurs questions : Où l’étiquette va-t-elle être positionnée ? Quel est l’environnement qui attend votre produit ? Quelles formes et matières utilisez-vous pour le packaging et quel va être le design ?
Il est possible d’apporter des spécificités à l’étiquette avec un vernis 3D, qui permettra de ne faire ressortir ou de mettre en avant qu’une partie du design : texte, dessin, forme, etc. Vous pouvez aussi opter pour un vernis braille, un vernis partiel (qui permettra d’apposer un tampon avec une date de péremption sur la partie de l’étiquette qui n’aura pas été vernis) ou d’autres types de vernis disponibles en devis sur-mesure.
Nous avons dressé pour vous la liste des vernis disponibles en web to print et/ou en devis sur-mesure :
VERNIS BRILLANT
Le vernis brillant est la finition la plus standard pour le meilleur rapport qualité/prix. Il permet de protéger l’impression en lui apportant une finition brillante. Le vernis brillant est disponible en web to print et en devis sur-mesure. Le vernis brillant est proposé avec les matières suivantes :
Attention : Le vernis brillant n'est pas adapté pour les étiquettes de bouteilles de vin vendues en cartons. En effet, le frottement des bouteilles durant le transport peut abîmer rapidement l'étiquette. Si vous destinez votre étiquette à des bouteilles de vin conditionnées en carton, nous vous recommandons fortement d’utiliser un pelliculage brillant afin d’offrir un niveau de protection supérieur.
VERNIS MAT
Le vernis mat permet d'accéder à une finition mate à un prix très avantageux. Il protège l’impression en lui apportant une finition soyeuse qui préserve les couleurs de l’étiquette. Le vernis mat est disponible en web to print et en devis sur-mesure. Le vernis mat est proposé avec les matières suivantes :
VERNIS PARTIEL OU VERNIS SÉLECTIF
Le vernis partiel permet de mettre en valeur certains éléments de l’étiquette. Le vernis est appliqué uniquement sur quelques zones de l’étiquette de façon à créer un contraste entre effet mat et brillant (en fonction des matières). Le vernis sélectif peut avoir plusieurs intérêts : attirer l’attention sur des éléments précis de l’étiquettes afin de les mettre en évidence ou embellir l’étiquette avec des contrastes. Les éléments à vernir doivent être suffisamment gros pour faciliter le calage machine et éviter qu’il y ait un décalage. Le vernis partiel est disponible en version mat ou brillant et est accessible en devis sur mesure. Le vernis partiel est proposé avec les matières suivantes :
VERNIS REPIQUABLE
Le vernis repiquable consiste à protéger la totalité de l’impression (vernis total) sur laquelle on va pouvoir venir repiquer à l’aide d’un stylo ou d’une machine (repiquage soumis à des tests) directement sur l’étiquette. Ce vernis est souvent utilisé dans le secteur alimentaire pour protéger l’intégralité de l’étiquette sur lequel sera repiquée la date de péremption du produit, par exemple. Le vernis repiquable mat ou brillant est accessible en devis sur mesure. Le vernis repiquable est proposé avec les matières suivantes :
VERNIS PAILLETTE DORÉ OU ARGENTÉ
Le vernis paillette apporte une finition lumineuse à l’étiquette et laisse un effet texturé au toucher. Les paillettes sont intégrées directement dans le vernis afin de déposer une couche homogène de paillettes. Le vernis paillette est disponible en devis sur mesure. Le vernis paillette est proposé avec les matières suivantes :
VERNIS 3D OU VERNIS GONFLANT
Le vernis gonflant est un procédé utilisé en technique de finition pour sublimer certaines zones de l’étiquette. Pour donner un rendu 3D, le vernis va être superposé en plusieurs couches d’une épaisseur contrôlée sur l’étiquette préalablement imprimée, jusqu’à ce que l’effet souhaité soit atteint. Le vernis 3D ou gonflant apporte une texture “en relief” sur les zones de l’étiquette à mettre en valeur. Le rendu gloss et 3D apporte un aspect premium à l’étiquette. Le vernis gonflant est accessible en devis sur mesure. Le vernis 3D ou gonflant est proposé avec les matières suivantes :
VERNIS BRAILLE
Le vernis braille est un procédé de finition utilisé pour reproduire l’alphabet braille sur les étiquettes en braille. Sur les étiquettes, certaines mentions et recommandations sont obligatoires et doivent apparaître sur de nombreux produits afin que les personnes aveugles ou malvoyantes puissent prendre connaissance des informations de manière tactile. Le vernis braille est donc un vernis gonflant qui respecte méticuleusement les normes de caractères du braille : largeur et épaisseur intangibles. La finition en vernis braille est disponible en devis sur mesure. Le vernis braille est proposé avec les matières suivantes :
VERNIS LUMINESCENT
L’étiquette luminescente est une étiquette visible en lumière UV ou en lumière noire. Elle se réalise à partir d’un support papier ou synthétique sur lequel on vient déposer un vernis luminescent (encres luminescentes) qui va s’activer à la lumière. Les étiquettes luminescentes sont utiles si vous choisissez un papier transparent, en effet il permet de rajouter des cellules de pose en dorsal afin que la machine puisse les détecter au moment de la pose (à condition que la machine soit équipée de ce système). Le vernis luminescent permet aussi de détecter la contrefaçon, c’est la raison pour laquelle il est souvent utilisé dans les secteurs vinicole (vin, alcool, champagne). Le vernis luminescent est disponible en devis sur mesure. Le vernis luminescent est proposé avec les matières suivantes :
LES PELLICULAGES
Pourquoi utiliser un pelliculage pour une finition d’étiquette ?
Le pelliculage est une technique qui permet d’ajouter une couche mince de polypropylène brillant ou mat (en fonction de l’effet souhaité) à l’impression afin de donner une finition parfaite à l’étiquette. Le pelliculage permet avant tout d’apporter une couche de protection supplémentaire à l’étiquette. Voici les différents pelliculages que nous proposons en web to print et/ou en devis sur-mesure :
PELLICULAGE BRILLANT
Le pelliculage brillant est une fine couche de polypropylène (PP) transparent brillant apposée sur l’impression. Il permet de protéger de façon optimale l’étiquette et lui procure un aspect très brillant. Le pelliculage brillant est proposé avec les matières suivantes :
PELLICULAGE MAT
Le pelliculage mat est une légère couche de polypropylène (PP) transparent à l’effet mat déposé sur le dessus de l’impression. Il a pour objectif d’apporter une protection supplémentaire à l’impression et de donner une finition d’aspect mat à l’étiquette. Toutefois, cet aspect mat est sensible aux rayures. Le pelliculage mat est proposé avec les matières suivantes :
PELLICULAGE SOFT TOUCH
Le pelliculage soft touch permet de déposer une fine couche de polypropylène (PP) transparent mat afin de protéger l'impression contre les UV et les rayures. C'est une finition qui donne un côté premium à l’étiquette et lui laisse une agréable sensation “peau de pêche” au touché. Le pelliculage soft touch est proposé avec la matière suivante :
PELLICULAGE ANTIDÉRAPANT
Le pelliculage anti dérapant est une fine couche de polypropylène (PP) transparent mat sablé. Il protège l'impression contre les UV et les rayures. Les petites particules de sable rendent la surface de l'étiquette antidérapante afin de garantir un maximum de sécurité. Il est principalement utilisé pour les étiquettes de sol antidérapantes telles que les étiquettes de balisage de sol. Le pelliculage anti-dérapant est proposé avec la matière suivante :
LES DORURES
Pourquoi utiliser une dorure pour une finition d’étiquette ?
La dorure est un procédé d’impression utilisée en finition, afin d’embellir certains détails de l’étiquette. C’est un film aux nuances dorées, argentées ou d’autres couleurs qui est déposé sur une partie spécifique de l’étiquette par phénomène de pression. L’objectif est d’apporter originalité et élégance à l’étiquette tout en renforçant l’aspect haut de gamme du produit. Il existe deux techniques de dorure : la dorure à chaud et la dorure à froid. Voici les types de dorure disponibles en devis sur-mesure :
DORURE À CHAUD
La dorure à chaud permet d’appliquer sur l’étiquette des éléments de dorure grâce à une plaque de métal chauffée qui va venir transférer à l’aide d’une pression l’emplacement de l’étiquette destinée à la dorure grâce au transfert d’un film couleur or, argenté, rose gold ou autres. La dorure à chaud permet de sublimer l’intensité et l’éclat de la couleur doré de l’étiquette en lui apportant un léger relief. Elle apporte un aspect premium aux produits. C’est un procédé technique, pour lequel vous devez demander un devis sur mesure. La dorure à chaud est proposée avec les matières suivantes :
DORURE À FROID
La dorure à froid ne nécessite aucun transfert par chaleur ou par pression. C’est un primaire d’accroche (encre) qui va venir transférer le motif sur l’étiquette, une fois l’encre déposée sur la matière via un cliché (patron), le film métallique vient se déposer au dessus et seule la partie en contact avec l’encre sera transférée sur l’étiquette. Le film métallisé est transféré par un phénomène de pression et de chaleur grâce au cliché, qui a été chauffé en amont, ainsi en effectuant une pression sur le cliché on vient déposer le motif souhaité sur l’étiquette. Avec ce procédé, l’effet dorure sera présent grâce à un aspect métallisé, cependant il n’y aura pas d’effet relief comme pour la dorure à chaud. C’est une technique, pour laquelle vous devez demander un devis sur mesure. La dorure à froid est proposée avec les matières suivantes :
LE GAUFRAGE
Pourquoi utiliser un gaufrage pour une finition d’étiquette ?
Le gaufrage, également appelé embossage, est une technique pour obtenir un motif en relief sur une zone précise de l’étiquette. Pour obtenir le relief, on utilise une plaque de gaufrage dessinée au motif souhaité, on exerce ensuite une pression sur la plaque afin de déformer la matière et d’obtenir l’effet volume escompté sur l’étiquette. Plus la pression exercée est forte, plus le relief sera accentué en fonction de la matière utilisée. Pour obtenir un effet encore plus premium, vous pouvez combiner gaufrage et dorure sur l’étiquette (disponible en devis sur mesure). Le gaufrage apporte donc un aspect tactile à l’étiquette, cette technique est disponible uniquement en devis sur mesure. Le gaufrage est proposé avec les matières suivantes :